Le gant de kessa est un accessoire du rituel beauté de la femme orientale afin de préserver une peau douce. Autrefois réalisé en poils de chèvre, il est aujourd’hui réalisé dans une crêpe. Il était déjà utilisé dans les hammams pour désinfecter la peau. En plus d’enlever les peaux mortes, il favorise la circulation du sang. Voyons en détail les utilités du gant de kessa, la façon de s’en servir, le moment idéal pour l’utiliser et le déroulement du gommage marocain.
Sommaire
Comment utiliser un gant de Kessa ?
Pour utiliser ce gant, appliquez le savon noir sur la peau mouillée et frottez la peau avec le gant de kessa après 5 minutes. Effectuez des mouvements de rotation afin d’exfolier la peau en profondeur. Rincez ensuite la peau avec de l’eau tiède et hydratez la peau avec un baume corporel ou de l’huile. Pour l’utilisation du gant de Kessa seul ou avec un autre savon, mouillez la peau avec de l’eau chaude ou tiède afin d’ouvrir les pores et optimiser l’effet hammam. Frottez la peau avec le gant de Kessa en réalisant des mouvements circulaires.
Rincez ensuite à l’eau tiède sans oublier d’hydrater avec de l’huile ou du baume. Il est également possible de faire un gommage du visage avec le gant de kessa. Pour ce faire, humidifiez le visage avec de l’eau chaude ou tiède. Gommez doucement le visage avec le gant et un savon doux. Rincez à l’eau tiède et hydratez avec une crème ou de l’huile appropriée au type de peau.
Utilisé avec le savon noir, le gant de kessa favorise la circulation du sang et élimine les cellules mortes. Il est aussi possible d’utiliser du gel douche ou un savon. Pour optimiser son action, frottez avec énergie en faisant des mouvements circulaires.
Après l’utilisation du gant, il est indispensable de le laver avec une lessive douce ou un savon et le laisser sécher à l’air. Il est fortement déconseillé de le mettre dans le lave-linge. Pour le sécher, suspendez-le par son anse en tissu. Ceci afin de ne pas le maintenir humide pour qu’il dure longtemps.
Quand utiliser un gant de Kessa ?
L’utilisation du gant kessa doit être limité à 2 fois par mois et le relayer avec des gommages plus doux. L’exfoliation avec le gant kessa est préconisé avant les épilations pour limiter les poils incarnés. Après le gommage, il faut éviter les expositions au soleil durant 2 à 3 jours. Il est également conseillé d’aller au hammam, de temps en temps afin d’optimiser le gommage avec la chaleur.
Le gant de kessa est utilisé pour le gommage du corps. Utilisé traditionnellement dans les hammams, il possède une structure collante. Appelé aussi kiss, il existe des modèles synthétiques et traditionnels sur le marché. Par ailleurs, les partisans du bio remettent au goût du jour un modèle naturel et traditionnel. Même si les gants kessa d’aujourd’hui sont en crêpe, ils maintiennent leur caractéristique résistante. Certains proviennent du pays du hammam et d’autres sont estampillés bio.
Cet article peut également vous intéresser : Bain japonais : qu’est-ce que c’est ?
C’est quoi un gant de crin ?
Le véritable gant de crin est fabriqué avec de la crinière de chevaux. Il en existe désormais avec des fibres d’agave ou du sisal. Il existe différentes sortes de gants exfoliants dont le gant de kessa et le gant de loofah. Le gant de crin est couramment utilisé dans les pays orientaux. Il débarrasse les cellules mortes, les impuretés avec le gommage de la peau. En même temps, il favorise la circulation sanguine, réduisant la cellulite ou peau d’orange et soulageant les jambes lourdes. Avec le gant de crin, la peau est régénérée et redevient toute douce.
Le gant de kessa est un accessoire utilisé pour faire du gommage, ceci afin d’éliminer les toxines, les impuretés et les peaux mortes. C’est un indispensable de la beauté utilisé seul ou avec le savon noir, en réalisant des mouvements circulaires. Le gant de kessa est fabriqué en crêpe de viscose issue de fibres végétales. Il est réalisé de manière artisanale afin d’obtenir un style ondulé, favorisant sa rugosité, parfait pour optimiser le gommage.
Comment faire un gommage marocain ?
Au hammam, le gommage marocain commence par une immersion d’une demi-heure dans un espace clos, humide et rempli de vapeur chaude. On enduit ensuite le corps avec du savon noir qu’on laisse reposer durant un quart d’heure avant de procéder à l’exfoliation avec le gant de kessa. La vapeur et le savon noir favorisent la transpiration, ouvrent les pores et assouplissent la peau. Frottez ensuite le corps avec le gant kessa en réalisant des mouvements de rotation. En conséquence, vous redonnez sa souplesse et sa douceur à la peau. Puis, rincez pour éliminer le savon.
En bref, le gant kessa est une des variantes du gant de crin qui sert à exfolier la peau pour lui faire retrouver sa douceur et son élasticité. Il peut être utilisé seul ou avec du savon noir en procédant à des mouvements circulaires, sans oublier d’hydrater la peau.